Cercueils

Le choix du cercueil pour la sépulture du défunt à Canet-en-Roussillon et alentour

Le choix du cercueil, autrement appelé « bière », peut être un moment difficile à surmonter lorsque l’on vient de perdre un être cher. Il s’agit d’une étape supplémentaire vers la séparation avec le défunt. C’est pourquoi nos conseillers funéraires se tiennent à votre disposition pour vous aider dans le choix du cercueil le plus approprié à vos préférences, aux goûts du défunt et à votre budget.

Nous vous épaulons dans ces instants difficiles et sommes à votre écoute pour vous apporter tout le soutien et le réconfort dont vous avez besoin.

Comment choisir le cercueil ?

Le choix du cercueil va dépendre de plusieurs critères, dont le mode de sépulture : crémation ou inhumation. Quel que soit le type de funérailles pour lequel vous optez, le cercueil est obligatoire.

Les cercueils pour inhumation

Les cercueils pour inhumation doivent répondre à certaines conditions notamment en matière de solidité et de résistance face à l’humidité. C’est pourquoi ils sont plus épais (jusqu’à 22 mm) que les cercueils pour crémation.

Les cercueils pour crémation

Les cercueils pour crémation sont destinés à être réduits en cendres. C’est pourquoi il est préférable de choisir un cercueil en carton. Vous préférez les cercueils en bois ? Son épaisseur ne doit alors pas dépasser 18 mm.

Le matériau du cercueil

Le choix du cercueil se fait également selon l’essence de bois souhaitée et le budget dont vous disposez. Notre agence de pompes funèbres vous propose essentiellement des cercueils composés de bois : bois durs (chêne, hêtre, châtaignier…), bois tendres (peuplier, pin, bouleau…) ou même bois exotiques (teks, acajou…).

Les types de cercueils

Les cercueils parisiens

Le cercueil parisien se caractérise par son couvercle plat.

Les cercueils lyonnais

Le cercueil lyonnais présente un couvercle avec une pente en continu.

Les cercueils « tombeau » ou « demi-tombeau »

Le cercueil tombeau ou demi-tombeau est marqué par son couvercle surélevé.

Les cercueils coffres ou américains

Le cercueil américain dispose d’une ouverture latérale pour voir le défunt.

Les ornements pour cercueils

Les plaques d’identification

Le cercueil doit obligatoirement disposer d’une plaque d’identité au nom et prénom du défunt. Ses dates de naissance et de décès y figurent également.

Les emblèmes religieux

Qu’ils soient religieux ou civils, des emblèmes peuvent venir décorer le couvercle du cercueil, tels que des croix, des fleurs, des épis de blé, des flambeaux, des étoiles…

Les poignées de cercueil

Les poignées de cercueil permettent son portage. Elles sont au nombre de 4 ou 6 selon les préférences des proches et peuvent être en bois comme en bronze ou encore en plastique.

Le capitonnage

Le capitonnage du cercueil vient recouvrir son intérieur pour accueillir le corps du défunt dans de meilleures conditions. Il peut être en coton, en satin, damassé…

Le tarif des cercueils

Le tarif du cercueil va dépendre de l’ensemble des critères précédemment cités. Pour obtenir un tarif, nous vous invitons à contacter nos conseillers funéraires afin d’obtenir un devis détaillé et personnalisé.