Inhumation

L’inhumation à Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-Maire et dans leurs alentours

Une inhumation consiste en une mise en terre du cercueil où repose le corps du défunt. Bien que l’incinération entre de plus en plus dans les mœurs, l’enterrement reste la pratique la plus choisie par les proches des défunts et lors de la souscription d’un contrat obsèques.

Vous avez des questions sur l’inhumation ? Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos conseillers funéraires pour l’organisation d’obsèques ? L’équipe de nos pompes funèbres Jalabert, situées à Canet-en-Roussillon, près de Sainte-Marie-la-Mer et Saint-Nazaire, reste à votre entière disposition.

La décision de l’inhumation

L’inhumation à l’initiative du défunt

Tout comme pour la crémation, l’inhumation peut être effectuée à l’initiative du proche défunt si celui-ci l’a mentionnée dans son contrat obsèques, dans son testament, par oral ou tout document attestant de ses dernières volontés. Lorsque le défunt fait part de dernières volontés, ses proches sont tenus de respecter ses souhaits.

L’inhumation à l’initiative de la famille

En cas d’absence d’indication de la part de la personne disparue, c’est à la famille de prendre la décision du mode de sépulture et d’organiser les obsèques, selon leurs préférences et leurs contraintes budgétaires. Lorsqu’un désaccord persiste entre les proches de la personne défunte, c’est au tribunal d’instance du lieu de décès de décider de la sépulture.

Le lieu de l’inhumation

L’inhumation dans un cimetière

La personne disparue peut être inhumée soit dans le cimetière du lieu où vivait le défunt, soit dans le cimetière de son lieu de décès ou encore dans le cimetière où se trouve le caveau familial. Une autorisation du maire de la commune du cimetière choisi est nécessaire. Outre ces cimetières, le défunt peut être inhumé dans un autre cimetière, sous réserve d’acception du maire de la commune.

L’inhumation dans un endroit privé

Il est également possible que l’inhumation du défunt se passe au sein d’une propriété privée. Pour cela, une autorisation du préfet du département de la résidence privée est alors requise. Notez que l’autorisation d’inhumation dans une propriété privée dépend de plusieurs critères, tels que la situation géographique, les conditions sanitaires ou encore la composition du sol.