Soins funéraires

Les soins funéraires et la toilette mortuaire du défunt à Canet-en-Roussillon

Lors de la perte d’un proche, la toilette funéraire et les soins de conservation du corps sont réalisés pour redonner à l’être disparu son apparence naturelle. La préparation du corps après la mort du défunt est alors réalisée par des thanatopracteurs.

Les pompes funèbres Jalabert font appel à des thanatopracteurs dont le professionnalisme et les compétences font leur renommée dans notre milieu. De même, nous veillons à ce que les thanatopracteurs soient respectueux du corps du défunt et de sa dignité.

La toilette mortuaire : principes et réalisation

La toilette funéraire est un processus qui existe depuis la nuit des temps et consiste à laver le corps du défunt afin de le préparer à la cérémonie des funérailles. La toilette mortuaire n’intervient en aucun cas sur la conservation du corps et est toujours réalisée dans le plus grand respect et la dignité du défunt.

Nos professionnels redonnent ainsi à votre proche disparu son aspect naturel et reposé afin que vous puissiez réaliser votre deuil dans les meilleures conditions à ses côtés. De même, nous prenons soin d’habiller votre proche avec les vêtements que vous nous aurez fournis.

Notez que la toilette mortuaire et les soins de conservation sont souvent confondus. Pourtant, il s’agit de deux pratiques bien distinctes.

Les soins de conservations lors d’un rapatriement du corps

Une fois la toilette mortuaire réalisée, il est important de réaliser des soins de conservation afin de maintenir l’aspect naturel du défunt en chambre funéraire ou en chambre mortuaire, jusqu’à la cérémonie des funérailles, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation.

Les soins de conservations du corps sont nécessaires, notamment lorsque le corps du défunt doit être rapatrié dans son pays d’origine ou lorsque le corps est susceptible de s’altérer rapidement. Les soins de conservation, ou soins funéraires et soins mortuaires, peuvent être réalisés de deux manières : soit par le froid, soit par des procédés chimiques.

Dans tous les cas, les soins mortuaires sont réalisés dans le plus grand respect du défunt.